Maryam Jafari Azarmani
Maryam Jafari Azarmani est une poétesse, critique littéraire et traductrice iranienne, née en 1977 à Téhéran. Titulaire d’un doctorat en langue et littérature persanes, elle a étudié le discours et la syntaxe dans la poésie de l’époque constitutionnelle. Elle est l’autrice de nombreux recueils de poèmes et ouvrages de recherche. Elle a reçu plusieurs prix, dont deux prix littéraires Parvin Etesami. Elle enseigne, écrit des critiques et organise des événements littéraires, tout en collaborant avec des revues et journaux académiques.
Sa poésie aborde des thèmes sociaux et politiques avec une réflexion personnelle. Elle parle d’identité, de liberté et de justice, en utilisant des images fortes. Avec un ton souvent critique et ironique, elle remet en cause les normes sociales et montre les difficultés de la vie contemporaine en Iran.
En raison du manque de liberté d’expression et des menaces, elle n’a plus pu s’engager dans des activités littéraires et sociales dans son pays et a été contrainte de le quitter. Elle vit aujourd’hui à Genève.