Logo Weiter Schreiben
Menu
Recherche
Écrire, encore – Suisse est
un projet de artlink
De | It
Logo Weiter Schreiben
Menu
manifestations > 14. novembre 2022
14. novembre 2022, 19 h

Lecture et échange avec Chadia Atassi et Catherine Lovey | Bibliothèque interculturelle Globlivres, Renens

Modération: Camille Luscher, Accompagnement musical: Lotfi Hussami

Lecture et échange avec Chadia Atassi et Catherine Lovey | Bibliothèque interculturelle Globlivres, Renens
Chadia Atassi et Catherine Lovey © Elisa Murcia Artengo

A l'invitation de Tulalu

Le premier rendez-vous d'Ecrire la suite - Suisse en Suisse romande aura lieu le lundi 14 novembre à la Bibliothèque interculturelle Globlivres, rue Neuve 2bis, 1020 Renens, en partenariat avec l'association Tulalu. Nous accueillerons la poétesse et romancière syrienne Chadia Atassi en tandem avec l’écrivaine, essayiste et journaliste vaudoise Catherine Lovey. L’animation sera assumée par Camille Luscher et l’accompagnement musical par le joueur de oud Lofti Hussami.

La poétesse et romancière syrienne Chadia Atassi vit à Lausanne depuis qu’elle a dû fuir la guerre en Syrie. En tandem avec l’écrivaine, essayiste et journaliste vaudoise Catherine Lovey, avec laquelle elle a tissé un échange dans le cadre du projet Ecrire, encore, elle revient sur son parcours d’écriture et sa réalité d’autrice en exil. Comment continuer à écrire, après avoir dû tout quitter ? Le dialogue autour de l’écriture sera ponctué de lectures des deux autrices et accompagné de musique.

Écrivaine et journaliste syrienne, Chadia Atassi publie en 2019 un recueil de nouvelles intitulé « anâ al-latî lam a‘ud hunâk » (Moi qui ne suis plus là-bas) chez Dâr Yâfâ à Amman. Son roman, « Tangho al-gharâm » (Le Tango de la passion), paraît en 2020 chez al-Dâr al-Arabiyya lil-Ouloum (Beyrouth/Liban). Très remarqué, il fait l’objet de nombreux articles dans des journaux, revues et sites arabes.

Catherine Lovey est une autrice de langue française, née dans les montagnes du canton du Valais. Elle s’est formée en relations internationales et en criminologie. Elle a travaillé comme journaliste de presse écrite, spécialisée en économie. Elle écrit de la fiction, du documentaire, des essais, du théâtre, des chroniques de voyages et de blog.

L’association Ecrire, encore met en lien des auteurs et autrices en exil, qui ne peuvent plus publier dans leur pays d’origine, avec la scène littéraire suisse. De la collaboration entre auteur/autrice en exil et auteur/autrice installé.e en Suisse naissent de nouvelles œuvres, qui favorisent l’évolution du paysage littéraire suisse.

Lien

Bibliothèque interculturelle Globlivres,
Rue Neuve 2bis, 1020 Renens

Lesen & Hören

Mathilda, une femme de là-bas
© Nagham Hodaifa

Mathilda, une femme de là-bas

En dépit de tout, quelque chose de beau s’est produit : ma rencontre avec Mathilda, l’Italienne.

Lesenماتيلدا...امرأة من هناك...

Autor*innen

Chadia Atassi
© Elisa Murcia Artengo

Chadia Atassi

Écrivaine et journaliste syrienne, Chadia Atassi vit à Lausanne depuis 2012. Elle est diplômée en droit de l’université de Damas.
Elle écrit des articles, de la prose et des nouvelles pour de nombreux journaux et sites arabes importants tels que Diffa Thâlitha, Al-Arabiy al-Jadîd (The New Arab), la revue al-Sawt publiée à Istanbul et al-Quds al-Arabiy.

Lesen

Datenschutzerklärung

ContactMentions légalesLettre d'information
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner